Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vérité sur le Parti Socialiste
28 mai 2007

Débat du 24 mai...

Désolé pour le retard. Si vous attendiez rapidement un compte-rendu complet du débat de jeudi, c'est raté, ça sera un compte-rendu pas très complet et avec 4 jours de retard ;).

Il avait donc débat, jeudi soir au parc Chabrières d'Oullins. La salle était plutôt grande avec au fond, sur une estrade, une table drapée en rouge sur laquelle reposait 10 étiquettes nous apprenant le nom de candidats et leur parti. Mené par deux journalistes du Progrès, ce débat a vu se réunir, devant un public de 300 personnes, 10 des 13 candidats à la 12ème circonscription :

- Jean-Luc Renault (LO)
- Maxime Pierot (LCR)
- Serge Tarassioux (PCF)
- Chantal Kerlan (Les Verts)
- Gilles Pommateau (PS)
- Cyrille Issac-Sybille (MoDem)
- Michel Terrot (UMP) [candidat sortant ; à la tête de la circonscription depuis 1986]
- Jérôme Pupat (MPF)
- Anne Torrent (FN)
- Christine Girerd-Comte (MNR)

Le débat fût divisé en trois grands thèmes :

1) Transports et infrastructures

    Les candidats sont tous d'accord sur un point : le Sud-Ouest de Lyon est mal desservi par les TCL et la pagaille s'installe aux heures de pointes. Deux solutions sont prévus à l'heure actuelle : le Métro B et l'A45.

Le Métro : Quasiment tous les candidats sont pour mais ne veulent pas d'un Terminus à Oullins. L'Hopital Lyon-Sud serait pour eux un bon endroit pour terminer la ligne B. Seule la candidate des Verts Chantal Kerlan préfèrerait voir l'arrivée un tramway, moins couteux et moins polluant.

A45 : Ce contournement par l'Ouest de Lyon gêne certains comme le candidat MPF Jérôme Pupat qui demande à ce que l'autoroute ne passe pas au pieds des Monts-du-Lyonnais ou encore comme Maxime Pierot (LCR) qui dénonce içi le coût énorme d'une autoroute Lyon/St-Etienne.

2) Ecologie et environnement

    La 12ème circonscription est située dans la partie Nord du couloir de la chimie, ce qui pose des problèmes de sécurité environnementale (comme le risque chimique ou la pollution de l'air) mais il faut aussi gérer les salariés de ces usines (comme Arkema qui va licencier 250 personnes).

Tous sont d'accord pour réduire la pollution mais peu de solutions sont proposées : Les entreprises devraient investir pour améliorer la sécurité selon Serge Tarassioux du PCF. Pour Michel Terrot (UMP), il est impossible de transférer ces usines à la campagne. Enfin, il faut appliquer le principe "Pollueur/Payeur" pour la candidate du MNR, Christine Girerd-Comte.

Concernant les salariés d'Arkema à Pierre-Bénite, Jean-Luc Renault de LO ne veut plus de ces plans sociaux que se succèdent alors que la chimie fait des profits. Pour finir, la candidate du FN Anne Torrent nous fera part de sa position néanmoins surprenante : Le réchauffement climatique est un mythe!

3) Logement

    Dans la théorie, la loi "Solidarité et renouvellements urbains " (entrée en vigueur en 2000) impose aux communes de disposer au moins de 20 % de logements sociaux. En pratique, aucune commune de la circonscription n'atteint ce taux. La plus solidaire étant Oullins avec 17% de logements sociaux.

Pour Gilles Pommateau du PS, la solution se trouve dans la mixité des propriétaires pour éviter la "ghettoïsation" de certains quartiers. De son côté, le candidat LO, Jean-Luc Renault rappelle qu'on a réussi à construire, dans les années 60, des quartiers entiers pour accueillir les pieds-noirs et qu'on pourrait le refaire aujourd'hui. Maxime Pierot (LCR) propose lui de plafonner le loyer à 20% des revenus et de réquisitionner tous les logements vacants. Sans surprise, la faute appartient aux immigrés qui font baisser la valeur foncière pour Anne Torrent du FN.

Conclusion

    Je n'ai personnellement rien appris de ce débat. On connaissait d'avance les positions de chacun, et personne n'a surpris. Dans la salle, là non plus pas de surprise : une moyenne d'âge avoisinant allègrement les 65 ans avec des idées politiques assez à droite, voire très à droite... Les applaudissements de la salle après les interventions du candidat sortant Michel Terrot (UMP) ou encore de Jérôme Pupat (MNR) ne faisaient que préparer l'ovation finale digne d'un champion du monde pour Michel Terrot : "Michel, Michel, Michel, Michel ..."

Alea jacta est...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merçi Léo pour ta vigilance! L'erreur est réparée!
L
juste pour apporter une légère rectification: tu présente M. Tarassioux comme PCF à juste titre dans l'intro, puis LCR dans la section "ecologie et environnement"...
La Vérité sur le Parti Socialiste
Publicité
Archives
Publicité